Grande distribution : le nombre de drives passe les 5000 en France

  • Le drive représente 5,7 % du chiffre d'affaires de la grande distribution.
    Le drive représente 5,7 % du chiffre d'affaires de la grande distribution. Photo Relaxnews
Publié le
Cyril Brioulet
@cyrilbrioulet

l'essentiel Une étude confirme l'augmentation du nombre de drives, année après année, et leur succès. Les ventes ont augmenté de 6,6 %. La France est même championne du ecommerce devant le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Rares sont les supermarchés à ne pas proposer aujourd'hui de drive à leurs clients. Ce service, qui permet de commander ses courses sur internet et de passer chercher ses courses déjà prêtes, affiche une santé éclatante.

5113 drives sont ouverts selon une enquête Nielsen. Dans le détail, on compte 3720 "click and drive" : le client gare sa voiture sur un quai et un livreur vient lui déposer dans son coffre. C'est ce que proposent les hypermarchés en général. Bon nombre de supermarchés préfèrent le "service drive" où le client doit se rendre à un comptoir pour retirer sa commande. Au niveau national, 76 drives piétons sont même en service à l'intérieur de magasins. 

5,7 % des ventes de la grande distribution

Preuve du succès du drive : 74 % des magasins qui créent un service drive sont des magasins de moins de 1000 m². Malgré ce fort développement, et en dépit des sommes investies par les supermarchés (les prix des produits sont toutefois identiques au magasin), le drive ne représente encore que 5,7 % des ventes de la grande distribution. Profil type du client : une clientèle familiale qui génère souvent des achats conséquents. Les produits stars des drives d'après l'enquête Nielsen ? Les couches, l'alimentation pour bébé et les produits de beauté pour bébés !

Des supermarchés ont aussi créé la livraison à domicile. Un phénomène venu de Paris. Peu d'enseignes de notre région le proposent toutefois. En combinant drive + livraison à domicile, les produits les plus achetés sont les aliments pour animaux, les produits de beauté, les brosses à dents et le café. Au total, le web représente 7,1 % des achats en France. Que de chemin parcouru depuis l'ouverture du premier drive en France en 2004 avec Chronodrive à Marcq-en-Baroeul dans la banlieue de Lille.

Toujours plus de drives

En développant le drive, la grande distribution en a profité pour accroître la concurrence. Leclerc, par exemple, a ouvert de nombreux drives indépendants de ses hypermarchés et implantés à proximité d'un Auchan ou un Carrefour. Auchan a créé un drive à Tarbes en 2013 où il ne possède pas d'hypermarché. Une concurrence parfois fatale. Casino drive a fermé son site du boulevard d'Atlanta à Toulouse en novembre 2016. Et le 30 avril dernier, Auchan a annoncé la fermeture prochain de 21 magasins pas assez rentables dont le Chronodrive d'Agen. Implanté à Boé, en périphérie, il côtoie les drives d'Intermarché, de Leclerc et de Géant.

Le portefeuille du client n'est malheureusement pas extensible...

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Les commentaires (2)
Ubu2 Il y a 4 années Le 25/05/2019 à 11:43

"Grande distribution : le nombre de drives passe les 5000 en France"

Après, on accusera les Gilets Jaunes de faire baisser l'activité des petits commerces de centre ville.

KingGeorge Il y a 4 années Le 24/05/2019 à 12:07

Drive un mot bien francais