“Les supermarchés islandais sont dans l’embarras, après qu’une tendance virale sur TikTok a entraîné une augmentation sans précédent de la demande de concombres – obligeant les fournisseurs à se démener pour répondre à la demande”, constate la BBC.

Cette pénurie de la cucurbitacée “survient après que des influenceurs des médias sociaux du petit pays nordique ont commencé à partager une recette de salade à base de concombres râpés, d’huile de sésame, d’ail, de vinaigre de riz et d’huile de piment”, précise la radiotélévision britannique.

La recette semble avoir connu un tel succès “qu’en l’état actuel des choses, les agriculteurs islandais ne parviennent pas à répondre à la forte demande des consommateurs”, a déclaré au diffuseur Kristín Linda Sveinsdóttir, directrice marketing de l’association des agriculteurs islandais (SFG).

D’autres ingrédients de la désormais célèbre salade seraient aussi en rupture de stock, souligne Mme Sveinsdóttir.

“M. Concombre”

À l’origine de cet amour inconditionnel pour le concombre, un tiktokeur basé au Canada, Logan Moffitt, qui compte 5,5 millions d’abonnés et “partage des recettes à base de concombre presque tous les jours depuis juillet”, note la BBC.

Le créateur de contenus, qui a eu les honneurs de nombreux médias, dont le New York Times, est surnommé “M. Concombre” et commence systématiquement ses vidéos par la phrase : “Parfois, vous avez juste envie de manger un concombre entier”.

Mais si la recette est incontestablement populaire en Islande et “reste l’un des principaux facteurs” contribuant à la pénurie, ce n’est sans doute pas le seul, nuance Mme Sveinsdóttir.

“Certains producteurs remplacent leurs plants de concombres en cette période de l’année, car ils ne sont plus aussi productifs”, explique-t-elle. C’est également le retour des vacances d’été et la rentrée des classes, deux facteurs qui exercent eux aussi “une pression supplémentaire sur les approvisionnements”.